Biathlon

La Stèle, première piste de biathlon en Auvergne

Apprécier la montagne hiver comme été, profiter d’une expérience inédite et d’activités variées en plein cœur de la nature. C’est toute la raison d’être de l’espace Sport Nature de la Stèle et de sa nouvelle piste de biathlon. 

Un équipement de biathlon performant et complet

La piste de biathlon de la Stèle mesure un peu moins d’un kilomètre. Comme les pistes professionnelles, elle est dotée d’un anneau de pénalité et d’un pas de tir à 10m et à 50m.

Une zone ludique est également reliée au tracé, avec la possibilité de passer par une boucle un peu plus joueuse, agrémentée de bosses et virages relevés.

15 couloirs de tir sont prévus pour pouvoir accueillir notamment des groupes. A ce jour, 5 sont équipés de cibles à 50m et 10 de cibles à 10m.

La piste de biathlon et l’anneau de pénalité peuvent être utilisés simultanément par plusieurs usagers, il est demandé de respecter cette cohabitation et le sens de circulation prévu.

Modalités d’accès : comment utiliser la piste de biathlon de la Stèle ?

Cette rubrique se concentre sur l’activité biathlon en période de neige. L’activité biathlon est également praticable en version hors neige. Vous trouverez les informations à ce sujet ici.

Visiteurs particuliers

L’accès à la piste de biathlon et au pas de tir est possible uniquement en présence d’un moniteur agréé. Réservez votre créneau ainsi que le matériel nécessaire à l’adresse contact[a]sancynordic.com, 09.72.11.01.53.

Groupes

Pour les clubs, stages comités, scolaires, centres de loisirs, séminaires d’entreprises ou tout autre groupe, renseignements et réservation à contact[a]sancynordic.com, 09.72.11.01.53.

 

Tout le matériel (équipement de ski, carabines optiques et carabines à plomb pour le tir à 10m, carabines 22LR pour le tir à 50m) peut être loué sur place. Attention, les carabines ne peuvent pas être louées par des particuliers pour une pratique autonome, mais uniquement par des moniteurs professionnels dans le cadre de leur encadrement.

Qui peut pratiquer le biathlon ?

Le biathlon est une activité qui s’adresse à tous, à partir du moment où les bases du ski de fond sont maitrisées. Le niveau de pratique peut être adapté en fonction du public.

Les plus jeunes et les débutants pourront s’essayer au biathlon laser, sur un pas de tir à 10m, au moyen d’une carabine optique. Sans projectile et sans danger, cette première approche permet déjà d’expérimenter les sensations du biathlon et d’acquérir le bon geste.

Les plus à l’aise ou les initiés pourront ensuite s’essayer au tir à 10m avec des carabines à plomb puis au tir à 50m avec des carabines 22 long rifle.

En famille ou entre amis, pour une initiation ou du perfectionnement, pour des enfants ou dans le cadre d’un entrainement sportif plus professionnel … n’hésitez pas !

Fonctionnement "été" !

En attendant la prochaine neige, le site de la Stèle sera ouvert en mode « été » à partir de ce samedi 27 janvier.

>Ouverture du bâtiment les mercredis et les week-ends de 9h à 17h

>Piste en accès libre à tout ce qui roule sans moteur

>Location sur place de trottinettes, rollers, ski-roues, draisiennes…