Biathlon

Apprécier la montagne, que ce soit en hiver ou en été, est une expérience incomparable, offrant une variété d’activités en plein cœur de la nature. C’est dans cette optique que l’Espace Sport Nature de la Stèle propose une toute nouvelle piste de biathlon été et hiver, adaptée à toutes les saisons, avec une double pratique neige et hors neige.

Le grand public a découvert la pratique avec les exploits des biathlètes français ces dernières années, le biathlon n’est néanmoins pas réservé à une élite sportive. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’activité et l’équipement à la Stèle.

Un équipement biathlon été performant et complet

Cette piste de biathlon, mesurant un peu moins d’un kilomètre, se distingue par les caractéristiques suivantes. Elle est équipée d’un anneau de pénalité et d’un pas de tir contenant à la fois des couloirs pour le tir à 10m et des couloirs avec cibles à 50 mètres, avec ainsi les mêmes conditions que les biathlètes professionnels.

De plus, une zone ludique est intégrée au tracé, permettant d’ajouter une touche de plaisir avec des bosses et des virages relevés pour les plus joueurs, mais également pour les biathlètes cherchant à travailler en technique et en vitesse.

 

La piste dispose de 15 couloirs de tir pour accueillir des groupes de participants. Actuellement, cinq d’entre eux sont équipés de cibles à 50 mètres, tandis que les dix autres sont prêts pour le tir à 10 mètres. Cette polyvalence permet de satisfaire à la fois les besoins des amateurs et des initiés.

La piste peut être utilisée simultanément par plusieurs usagers. Afin de cohabiter au mieux, il est demandé de respecter le sens de circulation indiqué.

   

Modalités d’accès : comment utiliser la piste de biathlon été de la Stèle ?

Cette rubrique se concentre sur l’activité biathlon en période hors neige. Elle est également possible en période hivernale.

Visiteurs particuliers

L’accès à la piste de biathlon est libre et ouvert à tous les engins non-motorisés, que vous préfériez le ski-roues, les rollers, les trottinettes, le skate ou le vélo.

L’accès est payant dès lors que l’on souhaite utiliser le pas de tir.

L’encadrement par un moniteur est obligatoire pour une pratique sécurisée. Pour réserver une initiation biathlon, merci de vous adresser à contact[a]sancynordic.com, 09.72.11.01.53.

Groupes

Le stade de biathlon de la Stèle peut accueillir tous types de groupes : clubs, stages comités, scolaires, centres de loisir, séminaires d’entreprises ou autre… renseignements et réservation à contact[a]sancynordic.com, 09.72.11.01.53.

Tout le matériel (ski-roues ou rollers, etc) est présent sur place. Les professionnels encadrant des groupes ou particuliers pourront également louer directement sur place les carabines (optiques, à plomb, 22LR) nécessaires à la tenue de leur cours. Attention, les carabines ne peuvent pas être louées par des particuliers pour une pratique autonome, uniquement par les professionnels assurant l’encadrement.

 

Qui peut pratiquer le biathlon été ?

Le biathlon en version été est une activité qui s’adresse à tous. Le niveau de pratique ainsi que le moyen de déplacement peuvent être adapté en fonction du public.

Le parcours peut en effet être effectué en ski-roues pour les initiés, mais aussi en courant. 

Les plus jeunes et les débutants pourront s’essayer au biathlon laser, sur un pas de tir à 10m, au moyen d’une carabine optique. Sans projectile et sans danger, cette première approche permet déjà d’expérimenter les sensations du biathlon et d’acquérir le bon geste.

Les plus à l’aise ou les initiés pourront ensuite s’essayer au tir à 10m avec les carabines à plomb, puis au tir à 50m avec des carabines 22 long rifle.

En famille ou entre amis, pour une initiation ou du perfectionnement, pour des enfants ou dans le cadre d’un entrainement sportif plus professionnel, le biathlon est une activité ludique et accessible toute l’année… n’hésitez pas !

Fonctionnement "été" !

En attendant la prochaine neige, le site de la Stèle sera ouvert en mode « été » à partir de ce samedi 27 janvier.

>Ouverture du bâtiment les mercredis et les week-ends de 9h à 17h

>Piste en accès libre à tout ce qui roule sans moteur

>Location sur place de trottinettes, rollers, ski-roues, draisiennes…